Qu’est ce qu’un corset et pourquoi est il utilisé
Un corset est une sorte de gaine qui est appliquée à l’extérieur du corps d’une personne et est faite de fibres élastiques de sorte qu’il a une certaine forme. Le corset comporte parfois des tiges en métal ou en plastique dur pour donner au corps une certaine forme. Parfois, elle ne peut être qu’une structure qui entoure le corps et l’empêche de bouger. Comme les corsets, il y a les « corsets Lombards », les « corsets dos », les « corsets thoracolomber », les « cols », les « corsets en acier », les « corsets kyphosis », les « corsets scoliosis », les « corsets thoraciques » et ainsi de suite.
Corset en acier, comme peut être compris de son nom; est utilisé pour les jeunes avec un problème de se tenir droit, chez les patients avec le problème de la cyphose. Ces corsets sont montés sur le dos de la personne, ont des barres métalliques à l’intérieur, s’étendent jusqu’au bassin à partir des côtes et ont des ceintures de fixation passant sous les aisselles de façon à tirer les épaules vers l’arrière.
Comme son nom l’indique ,le « corset lombosacral » ou « corset thoracolomber » est un type de corset qui est fixé à l’arrière et ne permet pas au patient de se pencher vers l’avant ou vers l’arrière. Parfois ceux-ci ont des barres de métal à l’intérieur, s’étendent vers le bas jusqu’au bassin à partir des côtes; empêchant le patient de basculer à gauche et à droite ou d’aller-retour et parfois ont des ceintures de fixation supplémentaires passant sous les aisselles de façon à tirer les épaules vers l’arrière. Ils peuvent devoir être utilisés dans le cas d’une fracture de la colonne vertébrale ou après certaines opérations compliquées de la colonne vertébrale. Le corset de la taille peut aussi être un corset de courte durée, fait uniquement de tissu.
La chose la plus importante à noter lors de l’utilisation d’un corset est qu’il doit toujours être utilisé avec la durée recommandée par le médecin. Surtout après quatre mois, ils peuvent faire plus de mal que de bien en affaiblissant les muscles du patient et en perdant leur fonction protectrice. Je veux dire, pas plus, pas moins …