Qu’est Ce Que L’anomalie Congénitale

Parfois, une » anomalie congénitale  » dans un contexte médical est détectée lorsque le bébé est dans l’utérus de la mère, juste après la naissance, ou parfois plusieurs années plus tard. Il s’agit de « diastematomyélie », « syndrome de la corde attachée », « malformation D’Arnold Chiari”, « filum terminal épais », « filum gras », « trigonocéphalie », « scaphocéphalie », « craniosynositosis », « brachycéphalie », « spina bifida », « méningocèle », « méningomyélocèle », « défaut de fermeture de la ligne médiane » et “fermeture tardive de la fontanelle”.

Il s’agit parfois de troubles très graves du développement osseux, observables de l’extérieur comme une partie du cerveau ou de la moelle épinière est exposée; et parfois des troubles occultes qui ne peuvent être trouvés que grâce à des examens technologiques avancés tels que MR ou TDM la tomodensitométrie.

Si votre gynécologue ou le pédiatre néonatal se méfie d’une telle anomalie lors des examens ou de l’échographie d’investigation avant ou juste après la naissance et vous envoie à un neurochirurgien; ou si votre bébé est né avec une telle anomalie visible effrayante, ne perdez pas de temps. Cherchez un professeur de neurochirurgie pédiatrique expérimenté.